Une maison de plain-pied est composée d’un seul niveau, sans escaliers, alors qu’une maison à étage comporte plusieurs niveaux, distribués par des escaliers. Mais ce n’est pas le seul argument pour choisir entre les deux, Les Demeures Occitanes vous proposent un comparatif pour prendre une décision éclairée et judicieuse, selon vos besoins, votre composition familiale et l’usage de votre maison en Girondeou en Dordogne.
La maison de plain-pied, le choix de la sécurité
Une maison de plain-pied est établie sur un seul niveau. Toutes les pièces sont placées sur le même volume, ce qui permet une circulation aisée d’une pièce à l’autre. Ne nécessitant pas d’escalier, la maison de plain-pied est plus sécurisante pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite mais aussi les familles avec des enfants en bas âge.
Question entretien intérieur, la maison de plain-pied facilite la tâche du rangement du linge (pas de panier à monter d’un étage à l’autre), mais aussi le nettoyage des sols (pas d’aspirateur lourd à déplacer ou de poussière qui passe d’un étage à l’autre). À l’emménagement ou lors de l’achat de nouveaux meubles, l’installation est facilitée : car tout est disposé au même étage (pas de lit volumineux à faire passer par l’escalier !). C’est le choix de ceux qui aiment les intérieurs épurés, les volumes et la luminosité : toutes les pièces peuvent avoir un accès à l’extérieur, au jardin, à la terrasse, et des baies vitrées peuvent être disposées partout sans gêner la circulation.
Pour l’entretien extérieur, la maison de plain-pied se révèle plus économique : pour la rénovation de la façade, pour intervenir sur la toiture, il y a moins de manutention complexe à réaliser. Une simple échelle suffit pour atteindre les gouttières et retirer les feuilles, pour retirer la mousse de la toiture, nettoyer les vitres …
Les inconvénients de la maison de plain-pied
La maison de plain-pied a les inconvénients de ses avantages … Etant disposée sur un seul niveau, elle nécessite un terrain de grande taille, pour disposer d’un beau volume habitable. C’est le choix de ceux qui bénéficient d’un CES (Coefficient d’emprise au sol) important par rapport à la taille du terrain.
Question coût, on estime qu’au-delà de 100 m2, la maison de plain-pied peut être plus onéreuse qu’une maison à étage :
- Le terrassement, les fondations seront conséquentes et c’est l’un des postes les plus coûteux lors de la construction d’une maison neuve.
- La toiture sera également plus importante, car celle-ci va couvrir toute la surface de la maison.
Lorsque l’on habite dans une maison de plain-pied, la séparation des espaces de vie est souvent plus difficile : pour aménager votre lieu de vie, vous souhaitez différencier les espaces de nuit/jour, ceux pour les parents/les enfants, ce qui n’est pas toujours évident ! Vous discuterez alors avec votre constructeur de maisons individuelles Les Demeures Occitanes, pour trouver la forme qui correspond le mieux à votre style de vie. Les maisons prennent à présent des formes variées : en U, en L, selon vos attentes vous pouvez ainsi organiser votre intérieur pour aménager votre intimité et le calme dans certaines « ailes » de la maison.
La maison à étage : pour que chacun vive à son rythme
Une maison à étage permet, avec une faible emprise au sol, de bénéficier d’un volume habitable confortable. Vous doublez votre surface, sans pour autant doubler le terrassement, les fondations ou la taille de la toiture ! La maison à étage c’est aussi la championne des économies d’énergies, ramassée, compacte, elle autorise des économies de chauffages, car l’air chaud monte aux étages et se répartit plus facilement. C’est d’ailleurs pour cette raison que les maisons girondines et périgourdinestraditionnelles étaient à étages (c’est aussi parce qu’on mettait les animaux au rez-de-chaussée, concernant les fermes) !
Côté expérience de vie et aménagement, la maison à étage nécessite de bien réfléchir au plan, car si elle permet de facilement différencier les espaces de chacun (par exemple les chambres à l’étage et les pièces de vie au rez-de-chaussée), elle est en revanche inséparable des fameux escaliers … qui prennent de la place et peuvent s’avérer inconfortables et dangereux pour certains.
Il existe plusieurs types d’escaliers : les plus design, épurés et discrets sont souvent les plus fins et incommodes à l’usage. Pour une maison familiale, vous préférerez alors des escaliers larges et sécurisants. Toutes sortes d’astuces sont à présent étudiées, pour mettre à profit l’espace sous l’escalier et en faire un précieux élément supplémentaire de rangement. Tiroirs coulissants, placards, vous pouvez en faire votre allié !
Dans la série des avantages et d’une manière plus subjective, la maison à étage permet de jouer sur les volumes et d’offrir un aspect visuel plus attractif. Balcon, fenêtres de toit ou chien assis comme dans les maisons traditionnelles en Périgord, toutes sortes de possibilités graphiques brisent la monotonie que procure parfois l’aspect des maisons de plain-pied.
Enfin, un dernier avantage indéniable est la possibilité de bénéficier d’une plus belle vue. En prenant de la hauteur, vous dominez le paysage et certains choisissent même d’ajouter une terrasse ou de faire l’espace de vie à l’étage, pour profiter du panorama !
Option alternative : Sur un terrain en pente, vous pouvez bâtir une maison à étage où chaque niveau dispose d’un accès de plain-pied, demandez des informations à votre Conseiller Les Demeures Occitanes.
Vous avez à présent toutes les cartes en mains pour déterminer si votre projet de vie correspond mieux à une maison de plain-pied ou une maison à étage. Les personnes à la retraite choisissent souvent une maison de plain-pied, ou avec toutes les commodités au rez-de-chaussée d’une maison à étage pour ne pas être incommodées par les escaliers au quotidien. Les familles qui optent pour les maisons à étage s’assurent de sécuriser les escaliers et les enfants qui grandissent apprennent à composer avec ! Quel que soit votre choix, votre Conseiller Les Demeures Occitanes saura vous orienter en fonction des possibilités de votre terrain, mais aussi de votre budget, deux éléments déterminants dans la construction d’une maison individuelle neuve.