Une nouvelle année s’annonce, et avec elle son lot de projets : est-ce le bon moment de faire construire en 2023 ? Malgré l’augmentation du tarif des matériaux, la raréfaction de la main d’œuvre et des terrains, oui faire construire en 2023 est toujours une bonne idée ! L’habitat neuf n’a jamais été aussi avantageux, au regard du marché de l’immobilier qui se tend. C’est un investissement pour l’avenir, le meilleur compromis pour un rapport qualité/prix bien supérieur à la rénovation de l’ancien.
Les prêts et le financement de votre projet immobilier en 2023
On ne va pas se voiler la face, depuis les années covid, les taux d’emprunt sont en très nette augmentation. 2022 fut une année qui a marqué une cassure avec les taux bas de la dernière décennie, à présent il faut s’attendre à une lente ascension durable, selon les experts de la conjoncture économique.
Un conseil : empruntez le plus tôt possible, sans attendre de nouvelles hausses. Les taux sont montés mais ils sont toujours inférieurs à l’inflation, c’est donc une opération financière qui reste à votre avantage. Les taux actuels 2023 se négocient, selon les établissements bancaires et financiers autour de 2,30%. Vous pouvez vous renseigner, il est possible que vous soyez éligible à des aides financières, comme le Prêt à taux zéro qui va malheureusement s’arrêter fin 2023. Les prêts Action Logement pour les revenus faibles et les primo accédants sont également intéressants.
Soyez malins : pour éponger la hausse des taux, repensez votre projet immobilier avec votre constructeur. Et si vous faisiez une maison plus petite ? Mieux agencée, avec des espaces repensés, elle sera plus facile à entretenir, plus économique en termes de dépenses énergétiques et son rapport qualité/prix ne sera pas influencé. Votre constructeur de maisons individuelles neuves Demeures Occitanes peut vous aider à faire des recherches de financements pour votre projet immobilier.
La recherche de terrains en Dordogne et en Gironde en 2023
Pour construire une maison neuve, il faut un terrain. C’est une étape importante et délicate de votre projet. En 2022 et depuis 2 ou 3 ans, on assiste à une baisse de la délivrance de permis de construire. Les PLU (plans locaux d’urbanisme) ont changé pour diverses raisons, en particulier pour éviter l’éparpillement des habitats en zones rurales.
Regrouper les maisons, combler les « dents creuses » est dans l’air du temps pour mutualiser les réseaux et endiguer l’artificialisation des sols. En conséquence, il devient plus difficile de trouver un terrain ! Celui-ci doit représenter 30% de l’enveloppe globale de votre construction (60% pour la construction de la maison et 10% pour les aléas et frais annexes).
Pour trouver des terrains constructibles en Dordogne ou en Gironde, renseignez-vous auprès des mairies, qui sont habilitées à vous informer sur les zones constructibles ou pas. Lorsque vous achetez un terrain, vous devez tenir compte d’une multitude de petits frais et informations annexes à connaître : la viabilisation, l’étude des sols, les branchements … Faites confiance à Demeures Occitanes qui dispose des connaissances et du réseau adéquat pour vous aider à trouver un terrain en Dordogne ou en Gironde. En zone urbaine ou rurale, il reste des lots intéressants à étudier.
Faire construire en 2023 avec un constructeur de maisons individuelles neuves
Pour accéder à votre projet immobilier en toute sérénité, en surfant sur ces contraintes et problématiques, l’aide d’un constructeur de maisons est précieuse ! Au courant des dernières lois, du marché, il a aussi la force d’un réseau d’artisans et de professionnels locaux compétents. Comme il construit sur plans, il peut mutualiser les coûts de construction et bénéficier de tarifs avantageux pour les matériaux. En 2022, on estime que le prix des matériaux a augmenté de 20%, une hausse qui se répercute sur le prix final des maisons neuves livrées.
Faites vous-même des comparatifs et n’hésitez pas à pousser la porte de l’une de nos agences en Dordogne ou en Gironde, pour poser bientôt la première pierre de votre maison individuelle neuve !